· 

La Déprogrammation, qu'est-ce que c'est?

Vous sortez d’une séance et vous vous sentez bien, mais voilà qu’apparaissent quelques jours plus tard, des signes pour le moins désagréables auxquels vous ne vous attendiez pas. Tout va pour le pire et vous regrettez peut-être d’avoir opté pour le praticien que vous avez choisis. Finalement, n’avez-vous pas eu tort d’aller le voir sur les recommandations d’Untel ? Vous commencez à le regretter et vous vous demandez que faire… Laissez-moi vous expliquer ce qui est en train de se passer dans votre corps et vous rassurer, que tout se remet en place naturellement.

 

Ce qui vous arrive porte le nom d’effet-rebond. C’est une aggravation réactionnelle transitoire qui survient le lendemain ou le surlendemain d’une séance, alors que tout semblait aller pour le mieux. Ce que nous appelons la Déprogrammation au cours des semaines qui suivent une séance de DT® ou d'Hypnose.

 

En général, ce type de réaction est très surprenante car la personne, rentrée soulagée, se sentait alors beaucoup mieux, d’où sa déception ( "ça n’a pas marché" ou "ça n’a servi à rien" ) ou le doute.

Eh bien ce qui se passe est tout à fait normal, et même plutôt attendu.

L’effet rebond vient du grec resbon, factice. C’est un terme usité dans plusieurs disciplines : en médecine, en psychologie, comme en économie. En Détachement des Traumatismes® et en Hypnose ou dans d’autres méthodes, cette phase, aussi appelée "déprogrammation", dure en moyenne environ 10 à 20 jours. Dizaine de jours durant lesquels tout est possible. Ce qui fait que si la personne ressort de la séance avec un  soulagement, les jours suivants sont moins glorieux. Apparaît une phase d’exagération parfois assez spectaculaire des symptômes : fatigue, courbatures, tristesse inexpliquée, apparition de douleurs variées, impression d’être passé sous un rouleau compresseur... Et ensuite, miracle : tous ces symptômes disparaissent, y compris celui qui constituait le motif de la consultation.

 

En effet, suite à une séance, la personne se sent soulagée. Quelque chose vient de se libérer à l’intérieur et ça se ressent, on a l’impression que "ça circule à nouveau". Mais dès le lendemain, c’est parfois la surprise. Que s’est-il donc passé ?

Toutes douleurs, maladies, malaises, difficultés quelque soit le domaine de votre vie ne sont pas là pour nuire mais comportent une fonction. Ils sont un signal d’alarme qui vous oblige à réagir, voire à chercher une aide extérieure. Derrière les symptômes ou le mal être se dessine un système qui arrive aux limites de son adaptation. Le corps s’épuise à lutter contre un déséquilibre permanent. C'est l' inconscient qui dit stop ! "Tu vas vider ton sac et aller régler ça maintenant !"

 

Lorsqu’on lève l’obstacle, l’origine du déséquilibre, du trop plein, l’organisme peut enfin se lancer dans un processus de réparation. Celui-ci est consommateur d’énergie et provoque des symptômes, dits de « réparation »  ce qui est une réaction normale de l’organisme. Le corps se met en mode de récupération. L’organisme est en branle-bas de combat: Les cellules s’activent pour corriger tout ce qui peut l’être, les circuits neurologiques changent, un nouveau programme bénéfique se met en place …

Si beaucoup de choses sont à réparer, il est évident qu’il y aura des signes de fatigue, des désagrément émotionnels voire des courbatures. Les douleurs et ressentis n’en sont que la suite logique et momentanée: l’organisme travaille d’arrache-pied en arrière plan.

 

Pour illustrer, je prends souvent l'exemple suivant: Lorsque vous consultez un ostéopathe, il remet le corps dans le bon axe. En sortant tout va bien, vous vous sentez mieux. Seulement quelques jours après, vous ressentez des courbatures dans tout votre corps. Vous l'aurez compris ! C'est absolument normal, le corps s'adapte à son nouvel alignement.

Et bien, suite à une séance de DT® ou d'hypnose, c'est la même chose...

 

Même si cet effet rebond est désagréable, il est de très bon augure. Il révèle que l’organisme retrouve le pouvoir de corriger les problèmes à l’origine du symptôme. En général, cela montre que l’on a touché à une cause profonde et assure la disparition d’un amas de problèmes et de la non-réapparition de ceux-ci. 

 

Vous pouvez donc naturellement présenter après une bonne séance des signes de fatigue, des courbatures, des douleurs migrantes, une sensation de mal être émotionnel, etc… dont l’intensité est tout à fait variable suivant l’importance du traumatisme à l’origine de tous ces maux. La déprogrammation peut également se faire sous forme de rêves ou cauchemars, ou bien en attirant à vous des situations de la vie quotidienne totalement inhabituelles...

 

En réalité, même si ces signes sont expressifs les dix premiers jours en moyenne, les réactions de l’organisme en arrière plan s’étalent véritablement sur 4 à 12 semaines, l’organisme continuant en sourdine à travailler sur sa lancée. Cependant, elles ne sont plus conscientes, c’est-à-dire que vous ne ressentez plus de désagréments... D'où tout l’intérêt donc de bien laisser minimum 21 jours entre chaque séance.


Pourquoi n'y a-t-il pas d'effet rebond en médecine ?
Là où la médecine classique s’occupe de réduire ou de faire disparaître les symptômes, les approches holistiques, elles, tentent de retracer l’histoire de la maladie et d’en corriger les causes sous-jacentes, suivant l'idée que chaque maux à une origine émotionnelle, car elles savent que si l’on n’atteint pas la cause, les conséquences s’éterniseront. Elles se basent sur l'intelligence du corps et l'idée qu'il a cette capacité à s'auto-gai-rire ! Observez une grossesse ou bien tout simplement une cicatrisation : il nous est impossible de reproduire cela à notre niveau. C’est le corps qui orchestre tout !

L’idée est d’éradiquer la cause, la racine émotionnelle, puis de laisser le corps annuler toute l’adaptation jusqu’aux symptômes, ce qui suppose une période de réparation intense, dont le début est marqué par ce fameux effet rebond. 

 

Si l’on ne s’attarde qu’aux symptômes, en les réduisant, d’autres apparaissent. Il n’y a aucun effet rebond. Le patient cherche un soulagement rapidement, il l’obtient, mais progressivement, plusieurs jours, semaines ou mois, voire parfois quelques années seulement après, surviennent d’autres problèmes. C’est pourquoi, il est intéressant de s’attarder beaucoup plus tôt sur le moindre signe que présente la personne, aussi minime soit-il, parce qu’il trahit déjà qu’il se passe une chose dont l’organisme n’arrive pas à se libérer au niveau inconscient. Inutile de laisser cela prendre des proportions avec le temps. Je pense donc qu'il est important de porter un regard plus juste sur le problème, aussi minime soit-il car c'est votre corps qui vous parle afin de poser des Mots sur les Maux. 


 

source: https://metaquantik.wordpress.com/2018/04/13/leffet-rebond-quand-cest-pire-apres-la-seance-decryptage/